Yssac

France>Tarn et Garonne>Gasques

logo
Vous êtes ici : Accueil /Patrimoine du village / Eglise de Salles

Recherche Avancée

L’église de Salles

La paroisse de Salles était autrefois assez importante, notamment au 15ème siècle ; les guerres de Religion la ruinèrent : en 1590, le recteur concéda tous les revenus à une dame calviniste pour la somme de 120 livres ou 40 écus. Elle fut à certaines époques rattachée à celle de Gasques dont elle est encore annexe aujourd’hui. L’évêque de Cahors en avait le patronage.
L’église, placée sous le vocable de la Nativité de Notre-Dame, a été rebâtie après la guerre de Cent Ans ; la voûte de la nef, détruite au 16ème siècle, a été remontée à la fin du 19ème. Le chœur à chevet plat est plus étroit et moins haut que la nef ; il a conservé sa voûte d’origine qui est reçue par des chapiteaux de forme ronde ornés de motifs végétaux. L’arc triomphal, coupé par la voûte actuelle de la nef, prend appui sur un chapiteau-frise ; sur celui de gauche se trouve une inscription martelée sur laquelle cependant on peut lire la date de 1582. La nef est divisée en deux travées.
Le portail est ouvert au sud vers le cimetière, il est encadré d’une moulure polygonale ininterrompue. La façade ouest est surmontée d’un clocheton triangulaire à arcade unique.
Le bénitier en pierre, octogone à l’extérieur de la cuve, possède une décoration Renaissance disposée sur deux étages, faite de motifs géométriques, d’étoiles et de soleils radiés.
Cette église a été restaurée en 1995.

Façade ouest
Façade ouest
Une pierre de 1669
Une pierre de 1669
Porche d'entrée
Porche d'entrée
Vue du vieux cimetière
Vue du vieux cimetière